Créer des motifs avec Affinity Designer

Affinity Designer est un éditeur graphique vectoriel, tout comme Illustrator. Il permet notamment de créer des motifs grace à une technique très simple que je vais expliquer ici.

Tout d’abord, ouvrez Affinity Designer.

Pour créer des motifs c’est très simple. Vous allez créer deux artboards ou « plans de travail ». Un petit, qui va contenir votre motif, et un grand qui va vous servir à visualiser celui-ci. Mettez-les côte à côte, comme ceci :

Sélectionnez le petit artboard, allez dans « Transformer » (si ce panneau ne s’affiche pas, allez cliquez dans « Affichage > Studio > Transformer »). Donnez une dimension précise à votre artboard, mettons 200 pixels par 200 pixels.

Pour le grand artboard, donnez lui par exemple 600 pixels par 800 pixels. Ensuite, placez-vous dans le petit artboard.

Créez un rectangle de la même taille que le petit arboard et l’aligner dedans horizontalement et verticalement. Vous pouvez donner à ce rectangle une couleur de fond.

Avant de continuer, activez le magnétisme avec le préréglage « mise en page avec objets ». Le magnétisme vous aidera à créer votre motif. Vous pouvez aussi afficher la grille.

Dans le panneau des calques, selectionnez votre rectangle (qui doit être dans votre plan de travail). Puis cherchez le panneau « Symboles » (s’il n’est pas affiché dans l’interface, allez dans « Affichage > Studio > Symboles). Dans ce panneau, cliquez sur Créer.

Créez plusieurs cercles et glissez les dans votre symbole. Alignez les centres de ces cercles aux quatres coins du symbole. Avec le magnetisme activé, vous devriez avoir des guides verts et rouges qui apparaissent lorsque le centre de l’objet est parfaitement aligné avec un coin. Placez éventuellement un cercle au milieu.

Allez dans calques et assurez-vous d’avoir une imbrication similaire à ceci :

Le rectangle doit servir de masque pour les cercles. Dans le panneau des calques, glissez les cercles légèrement sous le rectangle et forcez à droite.

Sélectionnez le second arboard, affichez la grille, et glissez-y plusieurs instances du symbole que vous venez de créer depuis le panneau. Ils devraient s’aligner automatiquement.

Vous pouvez continuer de complexifier votre motif sur le petit artboard, dans le symbole, les changements continuent d’être pris en compte et sont repercutés sur le grand artboard.

Pour finir, Affinity Designer permet entre autres l’exportation en SVG ou en PNG. En exportant le petit arboard, vous obtiendrez un motif qui se répètera parfaitement bien sur l’ensemble d’un document print ou web.